Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication,

l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun

dans le respect des différences.”

Françoise Dolto

Quand la famille s’en mêle et s’emmêle.

Je vous reçois en duo, en trio ou avec toute la famille.

Peut-être que vous l’avez remarqué, dans la famille chacun a un ou plusieurs rôles bien définis, des croyances, des positions, de supériorité ou d’infériorité, de victime ou de « casse-pieds », voire parfois de persécuteur.

En thérapie, nous observons ensemble les interactions pendant la séance, ici et maintenant, qui font émerger les rigidités et les dysfonctionnements.

Comment la souffrance et le symptôme se sont installés et quelle est leur fonction dans le système : à quoi ils servent ? À qui ? Comment ? Qu’est-ce qu’ils empêchent ? Qu’est-ce qu’ils permettent ?

Comment chacun communique, peut-être différemment d’un interlocuteur à un autre. Qu’est-ce qui n’est pas dit ?

Comment l’histoire transgénérationnelle impacte le présent ? 
Comment les générations passées ont pu transmettre des valeurs, des rôles, des modèles auxquels sans le savoir, chacun reste loyal, même s’ils desservent la famille aujourd’hui.

En thérapie familiale, nous faisons du tri, un peu de rangement.

Pour que, pleinement conscient de son héritage, chacun puisse s’individualiser afin de mieux s’assouplir dans les interactions, parvenir à une communication plus fluide, trouver sa place tout en autorisant l’évolution personnelle de tous les membres de la famille.

Nous nous appuyons sur ce qui fonctionne et sur l’expérimentation de nouveaux comportements pour créer un équilibre relationnel stable et sécurisé.

LGBTQIA+ friendly

Vous trouverez une très courte vidéo dans laquelle je vous présente la thérapie familiale.