« La médiation équine permet de contacter notre plein potentiel
et nous guide vers le développement de nous-mêmes »

Equithérapie : la médiation avec le cheval

Pour citer Carl Rogers, l’être humain a la capacité innée de résoudre ses propres problèmes. Il a non seulement en lui un immense potentiel mais également la possibilité de le laisser émerger et se déployer. C’est la tendance actualisante, la capacité chez chacun d’évoluer et de trouver la voie du mieux-être. Pour ce faire, nous avons besoin de nous sentir en sécurité afin d’apprendre à réguler notre système nerveux.

La médiation équine permet de contacter notre plein potentiel et nous guide vers le développement de nous-mêmes.
L’exposition régulière à la nature se révèle cruciale. Elle s’avère bénéfique pour atténuer certains symptômes en abaissant la fréquence cardiaque, réduisant l’anxiété et en encourageant les schémas de pensée et les attitudes positives.
Parce que la thérapie peut aussi se faire dans un contexte de joie en pleine nature.

Notre ponette Molly est éduquée spécifiquement pour l’accompagnement et la médiation à visée thérapeutique pour un travail tout en douceur et en sécurité. La présence du cheval offre un sentiment de paix, car il ne réagit qu’au comportement et aux émotions de la personne en thérapie, sans aucune menace, de parti pris, ni aucun jugement.

Travail avec le poney Molly

La thérapie

Pour échapper aux prédateurs, les chevaux ont développé une extrême sensibilité à leur environnement. Ils analysent et réagissent instinctivement à notre langage corporel et à d’autres signaux non verbaux, nous fournissant ainsi des informations précieuses sur notre manière d’aborder le monde. Car au cœur de nos problèmes se situe bien souvent la relation, à soi-même et aux autres. L’expérimentation avec le cheval nous renvoie à nos modes relationnels et à nos carences affectives dont découlent nos difficultés.

Un autre trait inné est leur capacité à imiter ceux qui interagissent avec eux.

Il peut être inconfortable ou impossible pour certaines personnes de partager ouvertement leurs pensées et leurs ressentis. L’effet miroir du comportement du cheval donne au thérapeute l’occasion de traduire le langage non verbal de la personne en thérapie en informations utiles pour la thérapie.
Par ailleurs, le comportement du cheval, en reflétant l’état psychique, émotionnel et physique de la personne, encourage ce dernier à être plus conscient de lui-même.

Le cheval vient soutenir le processus de la thérapie : il met en évidence les dysfonctionnements à traiter mais aussi les compétences et les points forts de la personne sur lesquels nous nous appuyons en permanence pour progresser.

Une confiance mutuelle s’établit, en pleine conscience. La concentration s’accroit et une communication et un mode relationnel (à soi-même et aux autres) plus sains se mettent en place.

En interagissant avec le cheval, et toujours accompagné du thérapeute, la personne déploie son savoir être, en toute sérénité. De nouvelles connexions neuronales se créent et de nouveaux comportements émergent, générant un réel mieux-être.

L’équithérapie est une thérapie globale qui intègre la dimension psychique, émotionnelle et corporelle.

 

Nous réalisons les séances d’équithérapie
au centre d’équithérapie à Pipriac

Pour plus d’informations sur le prix et les séances
d’équithérapie et de psychothérapie.
Contactez-nous